Sophie Pétronin : une nouvelle vidéo de l'otage inquiète
Une nouvelle vidéo alarmante de Sophie Pétronin, otage au Mali depuis presque deux ans, a été diffusée dimanche 11 novembre. Son fils appelle le gouvernement à agir.
Sébastien Chabaud-Pétronin est un homme en colère, car il y a quelques jours, le groupe jihadiste qui détient sa mère en otage a diffusé une nouvelle vidéo. Les images témoignent de la détérioration rapide de l'état de santé de Sophie Pétronin, âgée de 73 ans. "Ma mère est en train de sombrer. Alors, on ne doit pas céder maintenant à ces sentiments-là parce que le match n'est pas terminé, on peut encore agir", témoigne son fils, qui dit également regretter que le gouvernement ne "mesure pas l'état d'urgence" de la situation.
Détenue au Sahel
Travailleuse humanitaire installée au Mali pendant vingt ans, Sophie Pétronin a été enlevée le 24 décembre 2016 par un groupe affilié à Al Quaïda. Depuis, elle est détenue au Sahel dans des conditions très difficiles. Son fils, aujourd'hui installé en Suisse, exhorte l'État à agir le plus vite possible. "Je souhaite tellement que le gouvernement français change de direction et essaye de sortir ma mère de là", explique-t-il. La famille Pétronin appelle chacun à se mobiliser pour faire avancer sa cause. Sébastien, lui, s'envolera dans quelques jours pour l'Afrique, déterminé à tout tenter pour sauver sa mère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.