Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo A Loon-Plage, la cantine fait recette avec ses produits locaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. A Loon-Plage, la cantine fait recette avec ses produits locaux (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dans la petite ville de Loon-Plage dans le département du Nord, une action concertée entre la mairie, les éleveurs, les bouchers et la cantine scolaire permet de nourrir les écoliers avec des produits locaux. Le succès est au rendez-vous.

Depuis deux ans, le chef de la cantine a retrouvé le plaisir de cuisiner. Car 80% des légumes et viandes proposés sont produits à Loon-Plage ou juste à côté.
"Il n’y a pas photo. Franchement,  c’est un produit digne d’être servi sur les grandes tables de la région, c’est tendre, c’est moelleux, ça réclame pratiquement aucune préparation, un petit peu de sel, un peu d’herbes, un peu de poivre et c’est fabuleux",  explique à l’équipe de France 3 Jean-Claude Caron, responsable de la cuisine centrale de la petite ville.

Coût de revient en hausse de 20%

Pour Marie-Laure Longueval  et son mari, qui élèvent des moutons dans la commune, la cantine est maintenant un débouché important : 20% de leur production. "Cela a encouragé nos ventes, cela nous a encouragé à progresser dans l’élevage", confie Mme Longueval à France 3.
La viande est préparée par les bouchers locaux, ce qui a augmenté leur chiffre d’affaires.
Ce cercle vertueux aurait été impossible sans le soutien de la mairie. Le prix des matières premières a augmenté de 20%. Mais le prix du repas reste fixé à 1,50 euro et attire de plus en plus d’enfants. Les assiettes sont presque vides et les déchets ont été divisés par trois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.