Cet article date de plus d'un an.

Apéro d’été : à la découverte du ti-punch sur l’île de Marie-Galante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Apéro d’été : à la découverte du ti-punch sur l’île de Marie-Galante
Article rédigé par France 3 - S. Soubane, G. Marque, C. Ricco
France Télévisions
France 3
Direction la Guadeloupe pour la série du 19/20 sur les apéros d'été à la découverte du ti-punch. Rhum, citron et sucre de canne, le cocktail a fait la renommée de l'île de Marie-Galante.

Sur l’île de Marie-Galante (Guadeloupe), tout se ramène au rhum : son histoire, ses champs de canne à sucre et ses moulins en ruines. Autrefois, ce sont eux qui broyaient la canne. Le rhum est une culture locale, presque un art de vivre. À l’heure de l’apéro, il se déguste sur la plage en ti-punch. Aux Antilles, la bouteille reste sur la table. Chaque client crée son ti-punch sur mesure. "Mon ti-punch, je ne l’aime pas trop fort, bien dosé en citron", affirme une femme.

4 000 tonnes de canne transformées en rhum chaque année

Pour une guide touristique installée sur l’île depuis sept ans, le ti-punch, c’est Marie-Galante dans un verre car "tout est local". À Marie-Galante, 1 300 exploitations produisent de la canne à sucre mais il ne reste que trois distilleries de rhum dont celle de Jean-Cédric Brot. Il a racheté le domaine en 2007 sur un sol d’une qualité rare selon lui. Chaque année ici, 4 000 tonnes de canne sont transformées en rhum. Le savoir-faire attire les visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.