Cancer : les traitements à domicile de plus en plus prescrits
À l’occasion de la journée mondiale du cancer, vendredi 4 février, le 19/20 se penche sur la prise en charge à domicile des patients. De plus en plus de cancers peuvent être soignés grâce à un traitement par voie orale, ce qui évite les nombreux allers-retours à l’hôpital.
Josée Durigue est soignée depuis novembre 2021 pour une récidive de cancer du sein. Son traitement, elle ne le fait pas à l’hôpital, mais va le chercher à la pharmacie. La retraitée vient de commencer une thérapie dite "ciblée". Sa pharmacienne est en lien permanent avec l’Institut du cancer de Montpellier (Hérault). Josée prend donc ses comprimés chez elle, un confort pour elle qui habite à près d’une heure de Montpellier.
Un suivi bien organisé
L’institut du cancer prend en charge environ 300 patients sous thérapie orale. "Ce sont des traitements a priori à vie", rappelle toutefois Xavier Quantin, oncologue médical à l’Institut du cancer de Montpellier. Il faut également que le suivi soit bien organisé. Les patients bénéficient d’une consultation de suivi avec une infirmière et une pharmacienne, ils sont aussi en lien téléphonique avec l’équipe de coordination. Tout ce travail n’a pas de financement propre, l’Assurance maladie a donc accepté une expérimentation pour évaluer une meilleure rémunération. Quarante-cinq sites français y participent.
Parmi nos Sources
- Réseau des centres de lutte contre le cancer https://www.unicancer.fr/fr/
- Institut régional de lutte contre le cancer de Montpellier
https://www.icm.unicancer.fr/fr
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.