Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : Emmanuel Macron confirme le plan d'urgence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gyuane : Emmanuel Macron confirme le plan d'urgence
Gyuane : Emmanuel Macron confirme le plan d'urgence Gyuane : Emmanuel Macron confirme le plan d'urgence (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron a poursuivi sa visite en Guyane ce vendredi 27 octobre. Le chef de l'État a fait plusieurs annonces durant une conférence de presse.

Ce jeudi 26 octobre à Cayenne (Guyane), des affrontements d'une rare violence ont eu lieu en marge de la visite d'Emmanuel Macron. Le collectif "Pour que la Guyane décolle" était venu devant la préfecture réclamer un rendez-vous avec le chef de l'État. Suite au refus de l'Élysée, le rassemblement a dégénéré.

Un discours ferme

Ce vendredi 27 octobre, Emmanuel Macron a réagi à ces évènements avec une grande fermeté. "La République ne cède pas aux gens qui sont en cagoule. (...) La facilité ce serait de leur céder. Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'autorité de l'État", a-t-il déclaré. Sur le fond, Emmanuel Macron répète depuis hier la même musique : "Je ne suis pas le père Noël parce que les Guyanais ne sont pas des enfants." Il confirme le plan d'urgence de plus d'un milliard d'euros, annonce des renforts de sécurité, mais refuse de faire de grandes promesses, fustigeant au passage ses prédécesseurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.