Cet article date de plus de trois ans.

"J’ai dû recommencer à respirer quand j’ai entendu le bébé pleurer" : un pompier raconte un accouchement inoubliable

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"J’ai dû recommencer à respirer quand j’ai entendu le bébé pleurer" : un pompier raconte un accouchement inoubliable
"J’ai dû recommencer à respirer quand j’ai entendu le bébé pleurer" : un pompier raconte un accouchement inoubliable "J’ai dû recommencer à respirer quand j’ai entendu le bébé pleurer" : un pompier raconte un accouchement inoubliable (France 3)
Article rédigé par France 3 - P-Y.Salique, Y.Salaun, P.Simon, J.Chouquet
France Télévisions
France 3

Une nuit d’août, le caporal Michael Rousseau reçoit l’appel d’un couple en plein accouchement sur une route. Il raconte cette incroyable intervention, immortalisée grâce à l’enregistrement de l’appel.  

C’est une intervention qu’il n’est pas près d’oublier. Il est 3 heures du matin début août quand le caporal Michael Rousseau, pompier volontaire, prend l’appel d’un futur papa et de sa compagne. Ils sont en pleine nature, sur une route de La Rochelle (Charente-Maritime), et la future mère est en train d’accoucher. "Quand je décroche et que le monsieur m’indique la situation (...) là il y a plein de choses qui se passent dans ma tête", témoigne le pompier.

"J’ai fait une bonne partie de l’intervention en apnée"

Dans la voiture, les parents ne paniquent pas. Pourtant tout va très vite. "Le bébé est sorti, donc il l’a dans les mains et la première chose que je lui demande c’est s’il respire", retrace Michael Rousseau. "Ils ont été sereins et ont appliqué les consignes tout de suite, c’est ce qui a fait que ça s’est plutôt bien passé". Quelques instants plus tard, enfin les premiers cris. "J’ai fait une bonne partie de l’intervention en apnée et je crois que j’ai dû recommencer à respirer quand j’ai entendu le bébé pleurer", sourit le caporal. Le couple n'a pas souhaité témoigner. Leur petit garçon fêtera ses quatre mois samedi 6 novembre. Il a pour quatrième prénom Michael comme le pompier volontaire qui l’a aidé à voir le jour.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.