Alors que les vacances aux sports d’hiver se profilent, le problème des passoires énergétiques dans les stations revient sur la table. Le ministre du Logement est favorable à l’idée de les interdire à la location saisonnière.
À Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), pour profiter de la glisse, la neige est obligatoire. En outre, au pied des pistes, il faudra peut-être un logement bien isolé. Près de la moitié des habitations de montagne sont classées F ou G, les plus mauvaises notes. La réglementation sévère, surtout en altitude, interdit de louer à l’année un appartement trop énergivore. De son côté, le ministre du Logement est favorable à l'interdiction de la location saisonnière ces appartements. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise.
L’exemple de Bellefontaine
L’exemple à suivre est celui de Bellefontaine, dans le Jura. La station a des petites bâtisses solides et bien notées. Selon un expert de l’immobilier local, c’est tout à fait normal. Les maisons ont été construites pour s’adapter à leur environnement. Les autres stations vont devoir se mettre à la page et vite. La rénovation énergétique de ces bâtiments ne fait que commencer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.