Musique : le CD, qui fête ses 40 ans, connaît un regain d'intérêt
Il y a 40 ans, le premier CD était commercialisé. En France, le pic des ventes a été atteint au début des années 2000, avant d'être détrôné par le MP3 et le streaming. Il trouve aujourd'hui de nouveaux adeptes.
Dans un dépôt-vente parisien, certains se débarrassent de leurs CD, après avoir basculé vers la musique en ligne. Ils se retrouvent ensuite tout près, chez le disquaire. Reconditionnés, ils retrouvent preneurs rapidement. "Moi, j'aime bien l'objet. L'objet est vachement plus sympa", commente un client. D'occasion ou neuf, le marché du CD a repris du poil de la bête en 2021, avec des ventes en hausse de 10 %, pour un total de 139 millions d'euros en France.
Le rap relance les ventes
Dans les années 2000, les ventes dépassaient le milliard d'euro. Il y a 40 ans, la naissance du disque compact était une révolution. Il devait ringardiser le vinyle. Il a aujourd'hui rejoint le 33 tours, au rayon collection. "Le vinyle et le CD, aujourd'hui, ils ont un rôle d'objet de fan", commente Sophian Fanen, journaliste pour "LesJours.fr". Le rebond des ventes de CD s'est en partie opéré grâce au rap. En 2021, Orelsan a vendu à lui seul 140 000 CD, en une semaine.
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