Transport : le vélo cargo, un marché très porteur
La tendance est née pendant les confinements. Quelque 17 000 vélos cargo, qui permettent de transporter des enfants ou les courses, ont été vendus l’an dernier. Beaucoup d’entreprises françaises se sont lancées sur ce marché très porteur.
Le vélo cargo, c’est l’outil de travail idéal pour Audrey Dogue, dogue trotter. "Tout est fait pour les vélos maintenant, donc avec les pistes cyclables, pour les chiens et pour moi, c’est plus simple", déclare la jeune femme. Silencieux, rapide, écologique, avec ou sans assistance électrique, de plus en plus de vélos arpentent le bitume. Ils ont d’abord séduit les professionnels. Adrian Hamilton vend de la bière irlandaise, qu’il fait venir par voilier. Pas question donc pour lui d’utiliser une voiture pour les livrer. Son vélo à 6 500 euros a été vite rentabilisé.
L'engouement n'est plus réservé aux professionnels
Le prix de ces vélos varie de 2 000 euros pour le modèle de base, à 9 500 euros pour le plus sophistiqué. Des tarifs élevés qui n’empêchent pas la croissance d’une dizaine de fabricants français. Un engouement qui n’est plus réservé aux professionnels. Pratique pour se déplacer avec les enfants en ville, les familles sont la nouvelle cible du magasin parisien "Cyclable", qui vend un vélo tous les deux jours. "Le profil sociologique actuellement, c’est plutôt une classe moyenne aisée ou CSP+", indique Simon Balacheff, du magasin "Cyclable". L’État propose 2 000 euros d’aide pour l’achat d’un de ces vélos jusqu’à la fin de l’année, sous condition de ressources.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.