Espagne : la Catalogne, une région particulière
Alors que les Catalans sont appelés à voter sur leur indépendance, via un référendum d'autodétermination, dimanche 1er octobre, France 3 vous propose de comprendre la question identitaire dans cette région.
La rue est aussi un théâtre en Catalogne. Chaque manifestation pour l'indépendance est une occasion de rappeler l'histoire, les légendes, d'une région qui s'est unifiée il y a plus de 1 000 ans. Dans la rue, on célèbre le passé glorieux, mais on dénonce aussi les pires heures de la Catalogne.
"No pasaran", le fascisme ne passera pas. C'était le mot d'ordre des républicains à la fin des années 30, durant la guerre civile. Et le fascisme est passé. Les troupes du général Franco ont mené une répression féroce, surtout en Catalogne où la résistance était forte.
Une des régions les plus riches d'Europe
Durant les 40 ans de dictature franquiste, la langue catalane a été interdite d'enseignement, la culture a été méprisée, les institutions abolies. 80 ans après, le traumatisme est toujours là. Mais la Catalogne a réussi à se hisser parmi les régions les plus riches d'Europe. Avec ses 7,5 millions d'habitants, la Catalogne produit 20% de la richesse nationale et connait cette année une croissance de 2,7%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.