Cet article date de plus de sept ans.

Irak : les forces armées s'emparent de l'aéroport de Mossoul

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Irak : les forces armées s'emparent de l'aéroport de Mossoul
Irak : les forces armées s'emparent de l'aéroport de Mossoul Irak : les forces armées s'emparent de l'aéroport de Mossoul
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les forces irakiennes ont repris l'aéroport de Mossoul (Irak) aux djihadistes du groupe Etat islamique. Un point stratégique pour reprendre l'ouest de la ville où résident 700 000 civils.

Les tirs nourris des unités d'élite et le drapeau du groupe Etat islamique fièrement exhibé comme un trophée. Selon l'armée irakienne, l'aéroport de Mossoul (Irak) serait totalement sous contrôle. Une bataille menée avec l'appui des forces spéciales américaines. L'aéroport de Mossoul, c'est un enjeu stratégique. Tenu par le groupe Etat islamique depuis 2014, il est la porte d'entrée des quartiers ouest de la ville.

Pris au piège

2 000 djihadistes seraient encore retranchés dans la vieille ville au milieu de 700 000 civils pris au piège. Certains ont pu fuir la zone pendant les affrontements. "Les djihadistes nous empêchaient de sortir. Ils ont commencé à nous tirer dessus. Nous avons pu nous en sortir, mais d'autres sont tombés sous les balles", raconte cette femme. La bataille de Mossoul est loin d'être achevée. Plus de quatre mois après le début de l'offensive, les forces irakiennes sont loin d'avoir terminé la conquête de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.