Cet article date de plus d'un an.

Affaire Gérard Depardieu : plus de 50 personnalités apportent leur soutien à l’acteur dans une tribune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Gérard Depardieu : plus de 50 personnalités apportent leur soutien à l’acteur dans une tribune
Affaire Gérard Depardieu : plus de 50 personnalités apportent leur soutien à l’acteur dans une tribune Affaire Gérard Depardieu : plus de 50 personnalités apportent leur soutien à l’acteur dans une tribune (France Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Une tribune titrée "N’effacez pas Gérard Depardieu" a été publiée dans Le Figaro, lundi 26 décembre. 56 personnalités du monde de la culture apportent leur soutien à l’acteur.

Parmi les signataires de la tribune du Figaro, Nadine Trintignant, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Pierre Richard, Arielle Dombasle ou encore Carla Bruni. "Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s’abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne", écrivent-ils. "Nous sommes dans le pays de Rabelais. Est-ce que Rabelais n’est pas quelqu’un de grossier ? Il faut pouvoir rester Français", estime de son côté Jean-Marie Rouart, romancier, membre de l’Académie française, également signataire.

Gerard Depardieu a réagi à la tribune 

Depuis la diffusion d’un reportage de Complément d’enquête le 7 décembre, le comédien de 74 ans est au cœur d’un scandale. Il y tenait des propos grossiers et déplacés, sexualisant notamment une petite fille montant à cheval. RTL a échangé par téléphone avec Gérard Depardieu, qui a réagi à la tribune de soutien et déclaré l’avoir trouvé "belle"

L’association Les papillons, qui lutte contre les violences faites aux enfants, a annoncé mettre fin au rôle d’ambassadeur de Pierre Richard après qu’il a signé la tribune. "Je me tiens toujours du côté des victimes", a justifié Laurent Boyet, le président et fondateur de l’association. Gérard Depardieu, qui fait l’objet de trois plaintes, est mis en examen pour viol et agression sexuelle. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.