Guerre en Ukraine : "Nous nous battons pour notre survie", assure la vice Première ministre ukrainienne en charge de l’intégration européenne
La Maison Blanche a fait savoir que l’argent et le temps viennent à manquer pour soutenir l’Ukraine dans sa défense face à la Russie, lundi 4 décembre. Les États-Unis préviennent qu’ils pourraient mettre fin à leur aide à l’Ukraine, faute d’accord avec l’opposition sur le budget. La vice Première ministre ukrainienne en charge de l’intégration européenne, Olga Stefanishyna, est présente sur le plateau du 19/20 info pour réagir à cette actualité. "Bien entendu, chaque signal comme celui-ci nous inquiète", commence-t-elle. Et d’ajouter : "Nous nous battons pour notre survie."
Une guerre "aux frontières de l’Otan"
Elle rappelle que la "guerre est aux frontières de l’Otan et de l’Union européenne". Selon elle, il sera par exemple impossible de sécuriser la mer Noire "sans soutien supplémentaire". "Je suis sûre que le Congrès américain comprendra que ce n’est pas une décision uniquement pour qu’il y ait un soutien ou non à l’Ukraine, mais que c’est une décision beaucoup plus large", estime Olga Stefanishyna.
La vice-Première ministre estime que "le processus de l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne est un signal fort envoyé par l’Union européenne", elle ne s’inquiète donc pas d’un éloignement des pays occidentaux quant au sort de son pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.