Colère des agriculteurs : la réduction des pesticides attendra

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : la réduction des pesticides attendra
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Lors de ses annonces, Gabriel Attal a annoncé la pause du plan Écophyto, qui avait pour objectif de réduire l’usage des pesticides. Les écologistes dénoncent cette mesure.

Une suspension qui fait polémique. Le gouvernement veut faire une pause dans le plan de réduction des pesticides. Une décision dénoncée par les écologistes, mais souhaitée par certains syndicats agricoles. Audrey Chantepie, une agricultrice depuis 7 ans, se dit satisfaite. Elle utilise un herbicide pour produire ses salades : "Ou alors c’est de l’investissement dans des robots pour désherber, mais ils ne sont pas complètement au point. Et aujourd’hui, on ne peut plus investir".

La réduction des pesticides plusieurs fois reportée

Réduire drastiquement l’usage de produits phytosanitaires en agriculture, un engagement sans cesse repoussé. Ainsi, leur utilisation a peu baissé en quinze ans. Les associations écologistes dénoncent un recul majeur, tout comme le député PS Dominique Potier, auteur d’un rapport sur les plans Échophyto : "Nos conclusions, c’est qu’il y avait urgence à agir. Il y a des impacts très forts sur l’environnement, sur l’eau, sur la fertilité des sols, et bien sûr sur la santé humaine. Les premières victimes sont les agriculteurs".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.