C quoi l'info ? du lundi 4 décembre 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
JT 12-18 ans du mardi 5 décembre 2023
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.

Aujourd'hui, dans "C quoi l'info ? " : 

  • Valentin, 15 ans, a avoué avoir tué ses parents.  Dans la nuit du dimanche au lundi 27 novembre deux corps ont été retrouvés à Châteauvilain en Isère, entre Lyon et Grenoble. Porté disparu depuis le drame, puis arrêté, l’adolescent de 15 ans a reconnu avoir tué ses parents selon le Dauphiné Libéré.

 

  • À Londres, il existe des « bancs bavards ». Le concept ? S’y asseoir, pour discuter avec des inconnus. Une manière de rompre la solitude.

 

  • Un jeune sur 3 pense que le SIDA se transmet en embrassant une personne séropositive, c’est à dire infectée par le VIH, selon un sondage du Sidaction. L’association pointe du doigt la méconaissance et les idées reçues sur cette maladie.

 

  • À l’aéroport de Lyon, la reconnaissance faciale a été mise en place pour accélérer les contrôles. Une technique qui existe aussi dans des gares au Royaume-Uni. On vous demande votre avis.

 

  • Une attaque au couteau a eu lieu ce samedi 2 décembre à Paris dans un quartier touristique près de la Tour Eiffel.  Un touriste allemand a été tué.

 

  • Des chiens à l’opéra… Ça se passe à Copenhague, des chiens sont montés sur scène pour interpréter la symphonie de la chasse de Leopold Mozart, le père de Wolfgang Amadeus Mozart. Ils doivent aboyer sur commande à un moment bien précis de la symphonie en harmonie avec les cors, les violons et les contrebasses.

C quoi l'info ?, c'est le rendez-vous d'actualité quotidien de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Un JT de 5 minutes, du lundi au vendredi, disponible sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat et notre compte TikTok.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.