Cet article date de plus de cinq ans.

"13h15 le dimanche". Le feuilleton des Français > Saison 6 / Episode 7

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
13h15, le dimanche...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour sa série documentaire "Le feuilleton des Français", le magazine "13h15 le dimanche" est retourné à la rencontre d'habitants de plusieurs villes et villages de France, à quelques semaines des élections européennes du 26 mai 2019.

Pour sa série documentaire "Le feuilleton des Français", le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) est retourné à Saint-Saulve, dans les Hauts-de-France, où les 270 salariés de l’aciérie Ascoval ont sauvé leur emploi. Coup de pouce du Brexit ? Le repreneur britannique British Steel a été choisi par la justice. Le groupe souhaite en effet s’implanter dans la zone euro pour écouler son acier sans payer les droits de douane.

Brexit encore : une centaine de Britanniques ont fait le choix de la France depuis longtemps à Brantome-en-Périgord, en Dordogne. Comme Roland, cet ancien détective de Scotland Yard qui a investi ses économies dans un refuge pour chevaux. Et pas n’importe lesquels : ils ont tous servi dans la police de Sa Majesté, notamment pour disperser les manifestations…

Vendre son lait au juste prix 

Retour en Haute-Saône, où le médecin de campagne Patrick Laine continue ses visites, infatigable. Il se rend ce jour-là chez Régine qui offre depuis vingt ans aux anciens une alternative à la maison de retraite. Dans la baie d’Oléron, Jodi et sa sœur ainée ont repris l’exploitation ostréicole de leur père, qui avait lui-même marché dans les pas de son grand-père.

Dans ce document signé Cyril Zha, Vincent Fichmann, Edouard Mounier et Oktay Sengul, le "13h15" met également en lumière un éleveur du département de l'Aisne : Jean-Luc se bagarre jour après jour pour vendre son lait au juste prix aux consommateurs. Il n'a pas fait le choix du bio, mais celui de l'agriculture raisonnée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.