13h15 le dimanche. 1 : Nicolas Hulot, l'écoloclaste / 2 : Vaches à lait
Dans ce numéro double du magazine "13h15 le dimanche", un portrait de Nicolas Hulot qui n'est plus l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète depuis le 6 janvier dernier. Quel va être son avenir ? Et des rencontres avec des paysans et éleveurs qui se battent pour vivre de leur métier… tout simplement.
1 > Nicolas Hulot, l’écoloclaste
Nicolas Hulot n'est plus l'envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète depuis le 6 janvier dernier. Une mission qu’il a menée bénévolement pendant trois ans auprès de François Hollande pour préparer la Conférence de Paris sur le climat (COP21) qui s'est tenue fin 2015.
Le créateur de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme a désormais les mains libres pour envisager la suite. Et l'ancien conseiller sur les questions environnementales de Jacques Chirac a de nouveau refusé de devenir ministre, cette fois dans le gouvernement Valls III.
Une personnalité très estimée des Français
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 trace le portrait d'un homme aux mille passés qui s’interroge sur son avenir et réfléchit à la meilleure manière de peser sur la prochaine présidentielle, et pourquoi pas se présenter. Candidat malheureux aux primaires écologistes en 2012, il affirme pourtant ne pas s’engager sur ce chemin… ou pas encore ?
Mallory Ahounou, Patrice Brugère et Eric Chevalier ont rencontré cette personnalité très estimée des Français au cours de voyages diplomatiques, lors d'après-midi de kitesurf en Bretagne ou en marge de la COP21… Il s'est exprimé sur ses doutes, blessures, convictions et enthousiasmes…
2 > Vaches à lait
Depuis des semaines, les paysans manifestent en France avec leurs tracteurs, leurs drapeaux, et leur désespoir que les subventions et allégements de charges n’apaisent plus. Pour ces éleveurs, c’est le combat d’une vie, une histoire de transmission et de passion, l’amour de la terre…
Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 est allé à la rencontre de Sandrine et Jérôme dans la Sarthe : endettés, fatigués, ils s’interrogent sur leur avenir et celui de leurs trois enfants… Dans le Cantal, Michel et son fils, producteurs de lait, tiennent quant à eux leur exploitation à bout de bras, avec des prix fixés par la coopérative.
Vivre tout simplement de son travail
Pour tenter de reprendre le contrôle de leur vie, certains paysans ont décidé de se regrouper. Ils ont créé la marque Vallée du Lot pour vendre en direct, apprennent le commerce et renouent avec la fierté de présenter leurs produits au prix juste…
Edouard Bergeon, Fabien Tormos, Frédéric Capron et Guillaume Salasca mettent en lumière ces paysans qui refusent de baisser les bras et cherchent des solutions en dehors des subventions publiques pour vivre tout simplement de leur travail…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.