"13h15 le dimanche". Elise & Louis > Episodes 1 & 2
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" est le récit d’une histoire d’amour unique, où les blessures sont apparentes, les corps et les cerveaux cabossés, sans cesse à remodeler mais où, pourtant, la vie est belle et la joie omniprésente. Le cerveau d’Elise s’est arrêté quand elle avait 27 ans et celui de Louis quand il en avait 24, à cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle y a laissé tout son côté gauche et lui son côté droit ainsi que la parole. Après ce "jour zéro", au prix d’une détermination sans faille, Elise et Louis ont commencé de se reconstruire. Et un jour, ils se sont rencontrés...
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signée Romain Potocki et Anthony Santoro, est le récit d’une histoire d’amour unique, où les blessures sont apparentes, les corps et les cerveaux cabossés, sans cesse à remodeler mais où, pourtant, la vie est belle et la joie omniprésente. Le cerveau d’Elise s’est arrêté quand elle avait 27 ans et celui de Louis quand il avait 24 ans, à cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle y a laissé tout son côté gauche et lui son côté droit ainsi que la parole. Après ce "jour zéro", au prix d’une détermination sans faille, Elise et Louis ont commencé de se reconstruire…
Et puis, ils se sont rencontrés. Ce jour-là, le charme a joué… Le "13h15" a accompagné pendant trois ans les deux trentenaires dans leur quotidien, au plus près d’instants minuscules autant que des grands défis de ce couple hors norme. Elise deviendra-t-elle médecin ? Louis trouvera-t-il du travail ? Pourront-ils courir à nouveau, faire de grands projets ? Au plus proche de leurs peines, de leurs joies, au contact de cet amour qui les unit et compte dans leur formidable résilience. La musique tout en délicatesse de Vincent Delerm illustre ce document qui mène au-delà du handicap, de la fatalité, là où tout est possible…
Une nouvelle étape pour le jeune couple
La vie après un AVC, c’est les montagnes russes… Pour remonter le moral d’Elise, son compagnon Louis a choisi de lui faire découvrir les lieux où il a eu son accident cinq ans plus tôt. Une manière de mesurer le chemin parcouru… et d’espérer. Louis rêve d’être titularisé au ministère de la Santé. Aura-t-il le poste ?
Quant à Elise, où trouve-t-elle la force de rééduquer cette main gauche que l’AVC lui a volée ? Une nouvelle étape commence pour Elise et Louis en route pour la région de leur rêve, mais changer de vie ne va pas de soi quand on a le cerveau blessé par une telle attaque. Un simple déménagement a tout d’une immense entreprise…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.