13h15 le samedi. George Martin : le Mozart des Beatles
George Martin, producteur mythique des Beatles, est décédé le 8 mars dernier à l'âge de 90 ans. Sans lui, les quatre garçons dans le vent de Liverpool seraient probablement restés un petit groupe tournant dans les clubs et les pubs. Portrait de l’inconnu le plus essentiel de la musique du XXe siècle…
Comment imaginer le monde sans les Beatles ? Impossible. Et pourtant… Sans un certain George Martin, les quatre garçons dans le vent de Liverpool seraient probablement restés un petit groupe tournant dans les clubs et les pubs. George Martin, c’est l’inconnu le plus essentiel de la musique du siècle dernier...
Les Beatles lui proposent en 1962 la chanson Please Please Me, refusée quatre fois par d’autres maisons de disques. Le directeur des studios d'enregistrement désormais mythiques d'Abbey Road trouve la composition médiocre, mais il croit en leur potentiel et les engage…
Le virtuose de la bande-son du XXe siècle
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 brosse le portrait de ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale reconverti dans la production musicale, disparu le 8 mars dernier à l'âge de 90 ans. George Martin produit onze des douze albums du groupe, ce qui lui vaudra le surnom de "cinquième Beatles".
Ce document de Marie-Pierre Farkas, Christophe Barreyre, Helen Jones et Clara Desse remet en lumière celui qui a enrichi les "Fab Four" grâce à son inventivité et sa science des arrangements classiques. Paul McCartney verra même en lui un second père. Un hommage au virtuose de la bande-son du XXe siècle, avec un fan de la première heure, Laurent Voulzy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.