"13h15 le samedi". Les paysans boulangers
En France, le pain est de chaque repas. Il fait partie de la culture alimentaire du pays. Une tradition gastronomique. Si les boulangeries artisanales sont encore majoritaires, le pain industriel occupe 43% du marché ! Une tendance émerge cependant depuis cinq ans : le retour du "bon pain" réalisé avec des farines issues de blés anciens, de l’eau et du levain naturel. Comme celui fait par Laure et Reynald…
En France, le pain est de chaque repas. Il fait partie de la culture alimentaire du pays. Une tradition gastronomique. Si les boulangeries artisanales sont encore majoritaires, le pain industriel occupe 43% du marché ! Une tendance émerge cependant depuis cinq ans : le retour du "bon pain" réalisé avec des farines issues de blés anciens, de l’eau et du levain naturel…
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ces boulangers paysans de plus en plus nombreux à s’installer dans les terroirs de France. Parfois à la faveur d’une reconversion professionnelle, ils sont aujourd’hui en train de faire évoluer leur métier, voire de le changer.
Un pain à l’ancienne, au goût comme avant
Laure Bernard était directrice d’une MJC près de Dijon. Elle a quitté son poste pour devenir paysanne boulangère, dans son village de Montliot-et-Courcelles, en Côte d’Or, entraînant son mari Reynald. Agriculteur céréalier, il a converti les terres familiales aux céréales biologiques et anciennes.
Leslie Benzaquen, Maxime Souville et Oktay Sengul racontent l’aventure de ce couple qui a inventé une nouvelle façon de faire du pain : Laure et Reynald cultivent leur blé et font leur farine et leur levain. Résultat : un pain à l’ancienne, au goût comme avant. Et ils le vendent dans la seule boulangerie de leur village...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.