"13h15 le samedi". Ouessant, la possibilité d’une île
L'île d'Ouessant est un caillou à 20 kilomètres au large du Finistère. Un bout du monde de huit kilomètres de long et quatre de large, connu de tous les marins qui assurent, mi-amusés, mi-terrifiés : "Qui voit Ouessant voit son sang !" En soixante ans, l'île a perdu plus de la moitié de sa population. La mairie se bat pour lutter contre cet exode...
L'île d'Ouessant est un caillou à 20 kilomètres au large du Finistère. Un bout du monde de huit kilomètres de long et quatre de large, connu de tous les marins qui assurent, mi-amusés, mi-terrifiés : "Qui voit Ouessant voit son sang !"
Aucun pont ni route submersible pour y accéder. Pour ce document signé Claire Leisink, Benjamine Jeunehomme, Smaïn Belhadj, le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a embarqué au port du Conquet pour environ deux heures de navigation.
870 habitants à l'année et quatre fois plus l'été
Tout est une bataille sur Ouessant. Il faut programmer les échappées indispensables pour se ravitailler, et dépendre des horaires des traversées de la navette sur une mer souvent agitée. En soixante ans, l'île a perdu plus de la moitié de sa population. Il ne reste à l'année que 870habitants et environ quatre fois plus en période estivale.
La mairie recrute pour lutter contre cet exode. Certains Ouessantins choisissent de revenir sur leur île. Qui sont ceux qui désirent vivre sur cette terre minuscule aux côtes déchiquetées? Pourquoi certains décident-ils de s’y installer malgré les contraintes ?
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.