Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi : "Requins, une ombre dans l’Océan"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis quatre ans, les eaux de l'île de La Réunion sont le théâtre de plus en plus d'attaques de requins. Le 12 avril dernier, le jeune espoir du surf réunionnais Elio Canestri, 13 ans, devenait la septième victime des squales meurtriers depuis 2011. Surpêche, pollution, urbanisation, réserves marines appétissantes... quelles sont les causes de ce nouveau danger ?

Les attaques de requins sont en hausse depuis quatre ans sur les rivages de l'île de La Réunion. Le dernier raid meurtrier d'un squale a eu lieu le 12 avril dernier, tuant le jeune espoir du surf réunionnais Elio Canestri, 13 ans. Ce jour-là, il était parti surfer avec des amis sur un spot interdit ne comportant pas de dispositif de sécurité.

C'est le septième mort que l'on retire depuis 2011 des eaux rougies de cette partie de l'océan Indien. Pourquoi cette recrudescence d'attaques de squales aux abords des côtes ? Les spécialistes évoquent de nombreuses hypothèses : surpêche, pollution, urbanisation galopante, réserves marines côtières bien appétissantes...

Une vigie sous-marine pour alerter !

Ces drames successifs ont conduit les autorités à prendre des mesures pour protéger les populations. L'arrêté préfectoral interdisant l'accès aux plages depuis deux ans est toujours appliqué et des pêches ciblées sont organisées. Pêcheurs, baigneurs et surfeurs, au cœur de la "crise requin", redoutent toujours le pire et la tension est palpable.

Le magazine 13h15 le samedi a enquêté sur l'île et rencontré le père du jeune Elio, qui cherche à comprendre pourquoi sont fils est mort, René le surfeur, Téva la gardienne de la réserve marine, et Nicolas, pêcheur sous-marin et vigie aux aguets capable de lancer l'ordre d'évacuer l'eau en trente secondes pour échapper aux requins assassins. 

Une immersion signée Cécile Tartakovsky, Matthieu Martin, Smaïn Belhadj.

La rédaction de 13h15 vous invite à commenter et partager ce document sur Facebook et/ou Twitter avec le mot-dièse #13h15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.