"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 3 et 4
L’histoire de Michelin, c’est un peu plus qu’une réussite industrielle : c’est une certaine histoire de la France, du célèbre guide gastronomique jusqu'à la mascotte la plus connue au monde. Elle est l'une des seules entreprises françaises du CAC 40 qui a conservé son siège social au cœur de son activité historique au beau milieu de la France, à Clermont-Ferrand.
C’est là que tout a commencé, à la fin du XIXe siècle, avec deux frères, Edouard et André Michelin. Le premier est un inventeur de génie, le second un as du marketing. En quelques décennies, ils ont fait d’une petite fabrique au bord de la faillite le leader mondial du pneu.
Bibendum à la conquête du monde
Pour vendre plus de pneus, les frères Michelin ont accompagné le développement de l’automobile. La signalisation routière, les cartes, le guide Michelin... c’était l’œuvre d’André. Edouard a continué sans lui, et Bibendum est parti à la conquête du monde.
Les deux frères fondateurs disparus, leur descendance a dû, après la Seconde Guerre mondiale, tout reconstruire. Et l’entreprise est progressivement devenue numéro 1 mondial.
Une série signée Vincent Nguyen et Léa Barracco avec Guillaume Dreujou et Anthony Santoro.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.