"13h15 les Français". Un chef fondu de légumes
Elu "Meilleur chef du monde" par ses pairs, triplement étoilé, le chef Alain Passard consacre ses talents à mettre en valeur les légumes, parents pauvres de la gastronomie. Portrait d’un homme atypique qui rêvait d’être cuisinier depuis l’âge de 14 ans.
C’est à L’Arpège, rue de Varenne, dans le VIIe arrondissement de Paris, qu’il consacre ses talents à mettre en valeur les parents pauvres de la cuisine : les légumes. Et avec lui, ils ont le premier rôle dans son restaurant !
Elu "Meilleur chef du monde" par ses pairs, triplement étoilé, Alain Passard garde pourtant les pieds sur terre, sur ses terres… Celles de ses jardins : l’un dans la Sarthe et l’autre dans l’Eure. Le magazine "13h15 les Français (Facebook, Twitter, #13h15) l’a suivi quand il choisissait et récoltait avec respect ses produits de saison.
Le métier de jardinier est celui de demain !
Peggy Leroy, Matthieu Houël et Henri Desaunay l'ont accompagné dans ses potagers, qu’il appelle aujourd’hui son "paradis". Ce dernier a sauvé sa vie de cuisinier, car il s’est vite rendu compte que le légume est un cépage, un grand cru. Et que le métier de jardinier est celui de demain !
En respectant la saisonnalité de ses légumes, Alain Passard n’abîme plus sa créativité. A découvrir, ce portrait d’un homme atypique qui rêvait d’être cuisinier depuis l’âge de 14 ans. Et aujourd’hui encore, comme il y a vingt ans, il ne manque aucun service de son restaurant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.