: Vidéo Les commerçants victimes des émeutes à Ferguson
Après l'acquittement du policier qui a abattu Michaël Brown à Ferguson, les manifestations se sont amplifiées dans la ville. Les magasins détruits, incendiés, pillés ne se comptent plus. Certains commerçants sont au bord du gouffre.
Les manifestations après le scandale de l'acquittement des policiers responsables de la mort de deux noirs se terminent inévitablement par des scènes d'incendie et de pillage. La police a bien du mal à empêcher ces débordements de colère.
Mais c'est une colère aveugle puisqu'elle pénalise à tout va, s'en prenant aussi bien à des bâtiments officiels qu'à des magasins en tous genres. Ce déchaînement de violence ruine parfois les efforts de toute une vie et plonge certains dans des situations désespérées. La majorité des commerçants n'est pas assurée contre ce genre de dommage.
Le secours de la Toile
C'est le cas de Jenny, propriétaire d'un magasin entièrement ravagé par les flammes. Elle en veut terriblement au gouverneur : "Ce bâtiment aurait pu être sauvé. Pourquoi n'a-t-il pas été sauvé?" Elle sait aussi que les coupables ne seront jamais punis, ce qui la désespère encore plus et lui fait monter les larmes aux yeux quand elle déclare : "C'était toute ma vie".
Peut-être sera-t-elle secourue par une des nombreuses plates-formes de crowfunding qui se mettent en place sur la Toile pour aider au mieux ces victimes collatérales des émeutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.