"L'été de 20h30 le dimanche". Le goût de la cascade
Quand on rêve de jouer dans un "James Bond", il faut savoir se battre, tomber d’un immeuble, ou avoir le corps qui s’enflamme... et c’est un métier dont on peut apprendre les rudiments auprès de Lucas Dollfus. Il a créé un lieu unique au monde, l'école de ses rêves dans le nord de la France, au Cateau-Cambrésis, près de Cambrai, et a déjà formé plus de 750 élèves. Rencontre et sensations fortes dans ce numéro de "20h30 le dimanche".
Encadrés par une équipe de professionnels (dont des chorégraphes, coordinateurs de cascades ou encore des membres des Yamakasi), au Campus Univers Cascades, les étudiants se forment au métier de cascadeur. Acrobaties, combats, sauts dans le vide depuis un hélicoptère ou une voiture, maniement d'armes, parkours, escalade, musculation... ils ont deux ans pour apprendre toutes les techniques en 800 heures réparties sur des stages de deux semaines.
Une formation complète
Les qualités requises pour intégrer cette formation : une excellente condition physique, la rigueur, le goût du spectacle et du dépassement de soi, la capacité de travailler en équipe... Il leur faudra travailler leur jeu, leurs expressions et émotions, la fluidité de leurs mouvements, mais aussi leur mémoire.
En France on compte environ 500 cascadeurs professionnels. Si ce métier a longtemps été réservé aux hommes, les choses évoluent, et de plus en plus de filles rejoignent cette formation. Ce centre de formation est renommé dans le monde entier et a séduit les plus grandes productions cinématographiques.
Un reportage de Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin et Anthony Santoro.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.