Cet article date de plus de cinq ans.

"20h30 le samedi" avec Brel, Brassens et Ferré

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 24min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la photo marquante de la rencontre entre les trois monstres sacrés de la chanson française : Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré.

Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur la photo marquante de la rencontre entre trois monstres sacrés de la chanson française : Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré.

Le jour où > Brel, Brassens et Ferré se rencontrent
La photo qui réunit Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré a été prise il y a cinquante ans, le 6 janvier 1969, par Jean-Pierre Leloir (1931-2010). Cette rencontre a été organisée dans le plus grand secret par François-René Cristiani, à l’époque tout jeune journaliste pigiste pour le magazine Rock & Folk. Il a aussi enregistré l’ensemble de la conversation entre les trois hommes… "20h30 le samedi" fait revivre cette soirée historique aux côtés de Brel, Brassens et Ferré.

Et aussi Thomas Dutronc et Joël Favreau

Et aujourd’hui > Que reste-t-il de Georges Brassens ?
Georges Brassens est décédé le 29 octobre 1981, il y a trente-huit ans. Aujourd’hui beaucoup de monde se revendique de lui, de Grand Corps Malade à JoeyStarr… Et ce qui séduit chez l’artiste, c’est justement ce qui a fait scandale à l'époque : son franc-parler, son langage parfois cru et son insolence. Dans les années cinquante, de nombreuses chansons comme Le Gorille ou La Complainte des filles de joie avaient été censurées par l’ORTF !

Le bonus > "20h30 le samedi" a réuni Thomas Dutronc, qui se considère comme un héritier de Brassens, et Joël Favreau, 80 ans, l'ancien guitariste de l'auteur-compositeur-interprète de La Chanson pour l'Auvergnat, Les Copains d'abord, Les Trompettes de la renommée...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.