"20h30 le samedi". Les cadeaux des présidents
Le magazine "20h30 le samedi", présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur les cadeaux que les présidents de la République reçoivent… ou se font à eux-mêmes !
Le magazine "20h30 le samedi" (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, raconte un moment inédit dans la vie d’une personnalité, les coulisses d’un événement ou d’un lieu appartenant à l'histoire collective. Des reportages qui dévoilent "la petite histoire dans la grande", à feuilleter comme un album de famille. Ce nouveau numéro de la deuxième saison de "20h30 le samedi" revient sur les cadeaux que les présidents de la République reçoivent… ou se font à eux-mêmes !
Le jour où > Mitterrand veut son buste en bronze
En 1981, le président de la République François Mitterrand aimerait bien un buste en bronze. Il apprécie le travail du sculpteur Daniel Druet qui, dans les années 1970, travaille énormément pour le musée Grévin. L'artiste a déjà modelé dans la cire Michel Rocard, Simone Veil, des stars du show-biz et du cinéma. Les deux hommes tombent d’accord et les séances de pose s’étalent sur deux ans au palais de l’Elysée… mais le président ne se laisse pas saisir par l’œil du sculpteur. "20h30 le samedi" s’est plongé dans les coulisses de ce duel.
Des cadeaux parfois empoisonnés
Et aujourd’hui > Les cadeaux diplomatiques
Il y a les cadeaux que les présidents s’offrent à eux-mêmes et ceux qu’on leur donne. Le chef de l'Etat reçoit régulièrement des présents d’autres Etats : statues, armes, tableaux, tapis… avec parfois un message politique. Ils sont stockés dans une sorte de caverne de la République dont l’adresse est tenue secrète. "20h30 le samedi" a exceptionnellement pu y pénétrer.
Le bonus du 20h30 > Le cadeau empoisonné
Le 10 octobre 1979 éclate l’affaire des diamants de Bokassa. Le président de la République Valéry Giscard d’Estaing aurait reçu, six ans plus tôt alors quand il était ministre des Finances, des diamants d’un dignitaire de République centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa. Cette affaire a entaché toute la fin de son septennat (1974-1981).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.