"Complément d'enquête". Comment s'en sortir sans sortir ?
Après presque un mois de confinement, "Complément d'enquête" est allé à la rencontre des "super reclus", des cloîtrés, des enfermés. Ils ne sont pas malades, mais ils souffrent quand même.
Au sommaire:
- Confiné, moi, jamais ! Certains ne respectent pas ce confinement si contraignant et sortent en cachette... "Complément d'enquête" a rencontré ces "tricheurs".
- Les angoissés du virus. Quand on a peur de tout, quand à chaque instant on croit être infecté par le Covid-19, comment vivre en famille, comment faire ses courses ?
- Prisons : la double peine. Détenus et surveillants sont coincés dans des prisons surpeuplées, où le gel hydroalcoolique est interdit et les masques se négocient à prix d'or.
- Un ennemi insaisissable. Comment le coronavirus est-il apparu au cœur de la Chine ? Comment s’est-il propagé ? Où va-t-il frapper ?
Presque un mois de confinement. Un mois de peur, de peine, de stress, d'ennui. Chaque matin ressemble au précédent, même lieu, mêmes gestes. Vous n'en pouvez plus ? Dites-vous qu'il y a pire… "Complément d'enquête" est allé à la rencontre des "super reclus", des cloîtrés, des enfermés. Ils ne sont pas malades, mais ils souffrent quand même.
Au sommaire
Confiné, moi, jamais !
Le sentiment d'enfermement fait des ravages en tout lieu, dans tous les milieux. En cause, ce confinement si contraignant. Alors, certains ont trouvé la solution : ils ne le respectent pas ! Adieu Netflix et sens civique... ils sortent en cachette pour retrouver leur amoureuse, leurs copains ou partager un barbecue en famille. "Complément d'enquête" a rencontré ces "tricheurs", ces inconscients qui rendent fous les médecins.
Un reportage de Sébastien Lafargue et Grégory Héraud.
Les angoissés du virus
Il y a les angoissés, les paranos, les hypocondriaques. Pour eux, chaque jour qui commence est peut-être le dernier. Quand on a peur de tout, quand à chaque instant on est certain d'être infecté par le coronavirus, comment vivre en famille, comment faire ses courses ?
Un reportage de Victoire Mabille, Antoine Boddaert, Flavian Charuel, avec Yemaya Productions.
Invité : le Pr Wissam El-Hage, psychiatre, spécialiste des troubles de stress psycho-traumatiques.
Prisons : la double peine
Et quand la vie collective est imposée, comment se protéger ? "Complément d'enquête" zoome sur les prisons françaises en temps de coronavirus. Vous pensiez que les détenus étaient à l'abri, protégés dans leur cellule ? C'est tout l'inverse. De plus en plus de prisonniers et de surveillants sont touchés par le virus, coincés dans des prisons surpeuplées, où le gel hydroalcoolique est interdit et les masques se négocient à prix d'or. "Jamais je n'ai connu pire situation", témoigne un détenu.
Un reportage de Louis Milano-Dupont, Julien Daguerre et Valentine Watrin.
Invitée : Claire Marin, philosophe.
Un ennemi insaisissable
Comment le coronavirus est-il apparu en décembre 2019 au cœur de la Chine ? Comment s’est-il propagé, en Iran, en Italie, en France, aux Etats-Unis ? Où va-t-il frapper ? Cartes à l’appui, le parcours mondial du virus éclaire cette pandémie qui met la planète presque à l’arrêt. Mieux connaître le virus, son évolution, son incroyable dissémination, c’est déjà un pas vers la "victoire".
Un reportage de Thomas Lelong et Antonin Marcel.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.