"Complément d'enquête". De Margerie : l'énigme Total
Presque trois ans après le crash de son avion privé, l'empreinte de Christophe de Margerie reste très forte chez le pétrolier Total. De Paris à Moscou en passant par le Qatar, ce hors-série de "Complément d’enquête" retrace le parcours d'un patron hors normes et revient sur les circonstances étranges de sa disparition.
Un style inimitable pour un grand patron, un parcours hors normes, puis une mort mystérieuse : Christophe de Margerie est un homme qui fascine et intrigue. Presque trois ans après le crash de son jet privé sur un aéroport de Moscou, l'empreinte de "Big Moustache" reste toujours aussi forte chez le pétrolier français Total.
Etrangement, dans la grande tour de La Défense, personne ne souhaite évoquer la mémoire de ce patron de génie, grande gueule et bon vivant, connu pour ses intuitions et ses talents de négociateur, tenant tête aux dirigeants des plus grands pays et n'hésitant pas à fréquenter les dictateurs.
Un patron unique, à la fois libre et tourmenté
Est-ce sa mort dans des conditions étranges qui dérange ? Son héritage est-il trop lourd à porter pour les nouveaux dirigeants de Total ? De Paris à Moscou en passant par le Qatar, ce hors-série de "Complément d’enquête" retrace en 52 minutes le parcours d'un patron unique, à la fois libre et tourmenté.
Une enquête de Jean-Karl Lambert, Muriel Boselli, Guillaume Beaufils et Xavier Puyperoux.
Après la diffusion de ce portrait, Nicolas Poincaré reçoit Airy Routier, journaliste d'investigation, coauteur de Forages en eaux profondes (Grasset).
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.