"Complément d'enquête". Menace terroriste : dans la tête des flics
Sous pression depuis les récents attentats, les policiers français doivent composer avec un état d'alerte permanent. Comment la menace terroriste a changé leur vie, à voir le 22 septembre 2016 avec un "Complément d'enquête" dans la tête des flics.
Au sommaire :
- Face à face avec l'horreur
- BAC : la surchauffe ?
Dans une France toujours en état d'urgence (prolongé pour la quatrième fois en juillet 2016, quelques jours après l'attentat de Nice), la police est sur les dents… et sous pression, de plus en plus. "Complément d'enquête" le 22 septembre 2016 au chevet des bleus en surchauffe, dans la tête des flics.
Depuis les attentats de janvier 2015, la menace terroriste a ajouté quantité de missions à celles qu'ils effectuaient déjà : sécurisation de l’Euro de football, surveillance renforcée des écoles, protection des personnes menacées... Le plan Vigipirate use ses fonctionnaires : en septembre 2015, ceux du Service de la protection avaient accumulé plus d'un million d'heures supplémentaires non payées...
"L'effet Charlie", c'est fini
Si certains se disent regonflés par ces nouvelles missions et par les attentes des Français, d’autres craquent, craignent des dérapages et demandent des comptes à leur hiérarchie. "L'effet Charlie" qui les a rapprochés de la population a fait long feu. Aujourd'hui, les bleus ont le blues : selon une enquête interne, 95% des policiers évoquent un malaise interne au sein de leur institution. Près de 2 policiers sur 3 jugent que leur motivation est en baisse.
Comment répondre au besoin de sécurité de la population tout en étant la cible de critiques parfois violentes ? Et, depuis le double assassinat de Magnanville, visés directement par les terroristes ? Des policiers témoignent pour la première fois depuis l’irruption des nouvelles menaces qui pèsent sur le pays.
Au sommaire :
Face à face avec l'horreur
La ville de Nice a vécu un 14-Juillet de cauchemar sur sa mythique promenade des Anglais, quand un camion de 19 tonnes a foncé dans la foule, faisant 86 morts. Comment le conducteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a-t-il pu pénétrer sur ce périmètre sécurisé ? La polémique n'a pas tardé à enfler, opposant le Premier ministre Manuel Valls et le maire Christian Estrosi à travers les positions respectives de la police nationale et de la police municipale.
Romain Boutilly a recueilli pour "Complément d’enquête" le témoignage exclusif des agents qui ont tenté d’arrêter le véhicule et celui des policiers qui ont abattu le conducteur. Enquête sur ce drame qui traumatise la ville.
Un reportage de Romain Boutilly, Matthieu Fauroux, Olivier Gardette et Vincent Gobert.
Invité : Jean-Marc Falcone, directeur général de la Police nationale.
BAC : la surchauffe ?
L’image des flics en civil qui patrouillent en voiture banalisée leur colle à la peau, mais pourtant, elle a bien changé, la BAC. Armés de fusils d’assaut, formés par le RAID, les policiers de la Brigade anti-criminalité doivent eux aussi apprendre à vivre avec de nouvelles menaces. Immersion à Lyon.
Un reportage de Baptiste des Monstiers, Guillaume Marque et Michel Pignard.
Invitée : Céline Berthon, secrétaire générale du Syndicat des commissaires de la Police nationale (SCPN).
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.