"Complément d'enquête". Guerre des sexes : la vie sans les hommes
La grâce présidentielle en faveur de Jacqueline Sauvage a ravivé le débat sur la légitime défense différée pour les femmes battues. Jugée coupable du meurtre de son mari à deux reprises, Jacqueline Sauvage serait-elle sortie de prison sans le soutien des féministes ? Qui est cette mère de famille devenue, malgré elle, l’emblème des violences faites aux femmes ?
"Complément d'enquête" sur ces femmes qui n'en peuvent plus de l'oppression masculine, et sur ces hommes qui, parfois, n’acceptent pas que la place des femmes dans la société puisse évoluer.
Au sommaire le 9 février :
- Jacqueline Sauvage : de bonne grâce ? Cette femme paraissait forte et volontaire, mais elle était sous l'emprise de son mari. Il l'a battue pendant de nombreuses années, elle a fini par le tuer à coups de fusil.
- La vie sans les hommes. Rencontre avec ces femmes qui choisissent de vivre séparées des hommes : à l’école, au travail, dans les transports ou dans les salles de sport, elles ont choisi la non-mixité.
- Femmes, je vous hais. Les Angry White Men, ces "hommes blancs en colère" américains dénoncent la "tyrannie des minorités", le féminisme et se disent discriminés. Avec l'élection de Donald Trump, ils se sentent pousser des ailes.
La grâce présidentielle en faveur de Jacqueline Sauvage a ravivé le débat sur la légitime défense différée pour les femmes battues. Jugée coupable du meurtre de son mari à deux reprises, Jacqueline Sauvage est sortie de prison grâce à une mobilisation sans précédent, une pétition qui a rassemblé plus 400 000 signatures et, au final, une grâce présidentielle. Qui est cette mère de famille devenue, malgré elle, l’emblème des violences faites aux femmes ?
"Complément d'enquête", le 9 février 2017, sur ces femmes qui n'en peuvent plus de l'oppression des hommes et sont décidées à ne plus se laisser faire, et sur ces hommes qui, parfois, n’acceptent pas que la place des femmes dans la société puisse évoluer.
Au sommaire
Jacqueline Sauvage : de bonne grâce ?
Une femme à poigne, une chasseuse redoutable... et une grande gueule : voilà le souvenir que gardent les proches de Jacqueline Sauvage. Comment cette femme indépendante a-t-elle pu tomber sous l'emprise d’un mari violent ? Rencontre avec des témoins inédits de l'affaire Sauvage.
Un reportage de Matthieu Fauroux, Guillaume Marque et Xavier Puypéroux.
Invité : Luc Frémiot, avocat général à la cour d’appel de Douai.
La vie sans les hommes
Elle s'appelle Sophie, a travaillé pendant des années comme informaticienne et a fini par tout lâcher : elle ne supportait plus ce milieu macho. Aujourd'hui, de plus en plus de femmes mènent leur vie séparées des hommes: salles de sport, métro, école, voici le retour de la non-mixité !
Un reportage de Raphaële Schapira, Mathieu Dreujou et Karim Annette.
Invitée : Florence Montreynaud, féministe et fondatrice des Chiennes de garde.
Femmes, je vous hais
"C’est la guerre des sexes !" hurlent les Proud Boys (les "hommes fiers"), un groupe d'Américains qui se sentent opprimés par les femmes. Galvanisés par les déclarations de Trump, ces hommes en colère préparent la riposte : certains vont jusqu'à porter plainte pour discrimination.
Un reportage de Zoé de Bussière, Julien Ababsa et Anne Cohen.
Invitée : Eugénie Bastié, journaliste-essayiste.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #Cdenquete.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.