"Complément d'enquête". France-Egypte : révélations sur une opération secrète
En partenariat avec le média d’investigation Disclose, "Complément d’enquête" dévoile des centaines de documents exclusifs qui révèlent comment l’Etat français aurait fourni à l’Egypte des informations utilisées pour commettre des crimes, cela au nom d’un intérêt commercial supérieur : la vente d'armes. Ces documents mettent au jour une mission secrète de coopération menée depuis 2016 par la France en Egypte. L’objectif affiché : faire du renseignement pour lutter contre le terrorisme. Mais en réalité, les militaires égyptiens utiliseraient les informations fournies par les Français pour exécuter des civils. La France a-t-elle volontairement fermé les yeux sur des exécutions arbitraires perpétrées par le régime égyptien au nom d’intérêts commerciaux ?
C’est une affaire d’Etat dénoncée par un informateur qui ne pouvait plus garder le silence. En partenariat avec le média d’investigation Disclose, "Complément d’enquête" dévoile des centaines de documents exclusifs. Ils révèlent comment l’Etat français aurait fourni à un régime autoritaire, l’Egypte, des informations utilisées pour commettre des crimes, cela au nom d’un intérêt commercial supérieur : la vente d'armes.
Des exécutions arbitraires
Ces documents mettent au jour une mission secrète de coopération menée depuis 2016 par la France en Egypte. L’objectif affiché : faire du renseignement à bord d’un avion équipé d’un système d’interception de communication et d’une caméra au profit de l’armée égyptienne pour lutter contre le terrorisme, en tout cas officiellement. Mais en réalité, les militaires égyptiens utiliseraient les informations fournies par les Français pour exécuter des civils. Des petits trafiquants de cigarettes, de riz, de drogue seraient abattus par les avions de chasse égyptiens sans autre forme de procès.
La diplomatie française jouerait-elle double jeu au nom d'intérêts commerciaux ?
Ces dérives criminelles auraient été dénoncées à de nombreuses reprises aux plus hautes instances de l’Etat français à travers des notes rédigées par l’équipe de militaires embarqués dans l’avion de renseignement. Mais ces alertes seraient restées sans effet. Sous le mandat du président François Hollande, puis sous celui d’Emmanuel Macron, l’opération secrète a perduré. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a continué à être reçu avec les honneurs lors de voyages officiels en France malgré la répression meurtrière qu’il mène dans son pays.
Notre pays, celui des droits de l’Homme, a t-il volontairement fermé les yeux sur des exécutions arbitraires perpétrées par le régime égyptien au nom d’intérêts commerciaux ? "Complément d’enquête" vous révèle le dangereux double jeu de la diplomatie française.
Une enquête de Jean-Pierre Canet et Ariane Lavrilleux avec le média d’investigation Disclose.
Invités : Mireille Clapot, députée LREM, et Sébastien Nadot, député Libertés et Territoires, tous deux membres de la commission des Affaires étrangères.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.