"Complément d'enquête". Inflation : les coups bas des hypers
Huile, viande, pâtes, farine : la plupart des produits de grande consommation ont vu leur tarif s’envoler et les ménages leur pouvoir d’achat entamé. En pleine flambée des prix, nous avons enquêté pendant des mois dans un milieu où règne l’omerta par peur des représailles : la grande distribution.
Quarante-cinq euros de plus par mois dans le caddy : c’est l’augmentation du panier moyen des Français due à l’inflation, selon un rapport du Sénat daté de juillet 2022. Huile, viande, pâtes, farine : la plupart des produits de grande consommation ont vu leur tarif s’envoler et les ménages leur pouvoir d’achat entamé. En pleine flambée des prix, nous avons enquêté pendant des mois dans un milieu où règne l’omerta par peur des représailles : la grande distribution.
La méthode forte pour faire plier les fournisseurs
Pour "Complément d’enquête", un représentant d’une marque internationale de l’agroalimentaire a accepté d’enregistrer en secret ses négociations avec deux grandes enseignes. Coups de pression, menaces de déréférencement, interminable bras de fer : tous les coups semblent permis ! Certains hypermarchés n’hésitent pas à employer la méthode forte pour faire plier leurs fournisseurs.
Une fois les négociations terminées, la pression ne retombe pas : vous allez découvrir les innombrables pénalités infligées par les grandes enseignes à leurs fournisseurs. Au moindre retard, en cas de colis manquant ou d’étiquetage erroné, des sanctions financières, parfois très importantes, sont automatiquement appliquées. Une manne qui représenterait 250 millions d’euros chaque année toutes enseignes confondues, selon le Sénat.
Petites combines pour préserver les bénéfices
Les fournisseurs, eux non plus, ne sont pas en reste quand il s’agit de trouver de nouvelles recettes pour préserver leurs marges... ni vu ni connu. Changement de packaging ou de grammage, nous allons aussi vous révéler les petites combines des industriels de l’agroalimentaire pour augmenter discrètement leurs prix. En cette rentrée cruciale pour le pouvoir d’achat des Français, "Complément d’enquête" dans les coulisses pas toujours reluisantes de nos hypermarchés.
Une enquête de Rémi Delescluse avec STP Productions.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Parmi nos sources
- Le rapport au nom de la Commission d'enquête du Sénat sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec leurs fournisseurs : tome 1 et tome 2.
- Le texte de loi EGalim 2, visant à protéger la rémunération des agriculteurs (octobre 2021).
- Sur les pénalités logistiques : le rapport d'information du Sénat de mars 2022 (Rappel de l'intention du législateur sur l'application de l'article 7 de la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs relatif aux pénalités logistiques infligées par les distributeurs).
- Sur l'action de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes sur les pratiques de certaines centrales et pénalités logistiques : "Deux enseignes de la grande distribution alimentaire dans le viseur de la DGCCRF".
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.