Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Complément d'enquête. J'ai viré mon chef

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 14min
VIDEO. Complément d'enquête. J'ai viré mon chef
VIDEO. Complément d'enquête. J'ai viré mon chef VIDEO. Complément d'enquête. J'ai viré mon chef
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Auchan, Michelin, mais aussi des PME : ils ont supprimé les chefs ! "Complément d'enquête" le 8 octobre 2015 sur le phénomène des "entreprises libérées" en Finlande et en France.

Ne plus jamais aller au travail à reculons, ne pas subir de pression de la part d'un chef – et d'ailleurs, ne plus avoir de chef ! C'est une tendance qui nous vient de Finlande, le champion européen du bonheur au travail, où les entreprises se sont aperçues qu'elles se portaient mieux avec des salariés autonomes.

Dans ce reportage, vous verrez donc beaucoup d'employés souriants, heureux de se lever le matin pour aller travailler, et d'anciens chefs repentis.

Un plan social déguisé ?

Mais vous entendrez aussi un autre son de cloche : "Et si cette mode cachait une 'chasse aux cadres' ?" dénonce l'un d'eux, qui a perdu tous ses privilèges depuis que son entreprise s'est "libérée". Un plan social déguisé, sous couvert de philanthropie ? Du cost-killing maquillé en nouvelle philosophie (faire mieux pour moins cher) ?

Auchan, Michelin, mais aussi des PME : ils ont supprimé les chefs ! "Complément d'enquête" du 8 octobre s'est intéressé au phénomène des "entreprises libérées" en Finlande et en France.

Un reportage de Matthieu Fauroux, Mathieu Niewenglowski, Thierry Mongellaz, Damien Turpin, Arthur Rousseau et Anne Cohen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.