: Vidéo Complément d'enquête. Sur l'autoroute en voiture "sans les mains"
Cet été, PSA a commencé à tester son prototype de voiture autonome sur les autoroutes françaises, en toute discrétion. "Complément d'enquête" est monté à bord du Citroën C4 qui roule sans conducteur. Extrait du numéro du 29 octobre 2015.
Au Salon mondial de la voiture intelligente, qui se tient cet automne à Bordeaux, les Français sont bien placés dans la course à l'innovation, avec le C4 Citroën autonome. La voiture n'a l'air de rien, mais dans son coffre, des ordinateurs – beaucoup d'ordinateurs. A l'horizon 2020, il seront remplacés par un boîtier qui tient dans la main.
En voiture avec les journalistes de "Complément d'enquête" pour essayer le moyen de transport du futur. PSA le teste discrètement depuis cet été sur les autoroutes françaises. Il suffit d'appuyer sur un petit bouton sur le volant – et hop ! sans les mains. Vous pouvez tout lâcher... plus besoin de tenir le volant, même dans les virages serrés.
Lire le journal ou ses SMS au lieu de regarder la route
A 110 km/h, au milieu du trafic, la voiture peut doubler et se rabattre toute seule. "L'idée, pour Vincent Abadie, responsable du projet "voiture autonome" chez PSA, "c'est qu'en mode autonome, le client puisse lire son journal ou consulter ses SMS." En toute sécurité ? "Le système a un temps de réaction bien meilleur qu'un conducteur, il peut s'arrêter bien plus vite que le ferait un conducteur normal."
Pour l'instant, quatre prototypes de voiture autonome sont en circulation en France. Sans incident, selon le constructeur.
Sur Twitter, vous étiez bluffés... ou flippés.
Allez hop, #France2 dans le Picasso. Démonstration du mode autonome assez bluffante. #Cdenquete
— Bruno J (@brjnno) October 29, 2015
Comme je flipperais de rouler dans une voiture sans conducteur!... #cdenquete
— Sébastien (@Nathanael42) October 29, 2015
Extrait de "Y a-t-il un pilote dans la voiture ?", une enquête d’Olivier Sibille, Yann Moine et Vincent Gobert, diffusée dans "Complément d'enquête" le 29 octobre 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.