"Envoyé spécial" du jeudi 23 novembre 2017
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire le 23 novembre :
- Que la force soit avec vous ! Et si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement par la force de notre pensée ? Méditation, exercices respiratoires, autohypnose… en entraînant notre cerveau, nous pourrions développer des capacités extraordinaires.
- 9 m² : une vie à l'étroit. En France, plus de 23 000 foyers logent dans moins de 9 mètres carrés. Louer de telles surfaces est pourtant illégal. Comment vit-on dans un espace aussi réduit ?
- Chasse à l'homme en Tchétchénie. Des dizaines, voire des centaines d’hommes auraient été arrêtés, détenus dans des endroits secrets et torturés, juste parce qu’ils sont homosexuels. En France et en Russie, "Envoyé spécial" a rencontré des rescapés.
L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…
Au sommaire
Que la force soit avec vous !
Et si nous avions tous des superpouvoirs, sans même le savoir ? Si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement par la seule force de notre pensée ? Depuis quelques années, la science s’intéresse à la préparation mentale. Et ce qu’elle a découvert est vertigineux : en entraînant notre cerveau, nous aurions tous le pouvoir de développer des capacités extraordinaires et insoupçonnées.
Comme le Néerlandais Wim Hof. Surnommé "l’homme de glace", il est capable de se plonger dans des eaux glaciales et de renforcer ses défenses immunitaires en contrôlant sa température interne… par sa seule concentration.
Cette préparation mentale conquiert désormais tous les univers. Le sport, bien sûr ! Le judoka Teddy Riner, dix fois champion du monde, construit son "mental gagnant" avec une psychologue depuis l’adolescence. Mais aussi l’armée : des militaires français apprennent à gérer leur stress pour être plus forts sur le terrain. Méditation, exercices respiratoires, autohypnose, ces techniques peuvent-elles faire de nous des surhommes ?
Une enquête de Jean-Marc Philibert.
9 m² : une vie à l'étroit
A 30 ans, Emilie est une jeune femme active à qui tout sourit. Un travail d’assistante, une vie dans les beaux quartiers parisiens. Sauf qu’Emilie vit dans 9 mètres carrés. Un espace minuscule pour cette jeune femme en contrat précaire qui doit aller aux toilettes sur le palier. Jean-Louis a travaillé durement pendant plus de quarante ans, il est aujourd’hui retraité… dans un 19 mètres carrés à Marseille.
C’est un changement de tendance historique amorcé il y a une dizaine d’années : nous habitons tous dans des logements de plus en plus petits. La plupart des locataires de chambres de bonne ou de petites surfaces ont désormais un travail. En France, plus de 23 000 foyers logent même dans une chambre de moins de 9 mètres carrés. Louer de telles surfaces est pourtant illégal. Comment vit-on dans un espace aussi réduit ? Comment s’organise le quotidien ? A qui profite ce marché des petites surfaces ? Nous avons filmé ces Français qui vivent toujours plus à l’étroit.
Une enquête d'Agathe Lanté et Grégory Roudier.
Chasse à l'homme en Tchétchénie
Azamat est tchétchène. Depuis six mois, il se cache quelque part en France. Il a peur d’être retrouvé et assassiné car dans son pays, il est menacé de mort. Depuis le début de l’année en Tchétchénie, des dizaines, voire des centaines d’hommes auraient été arrêtés, détenus dans des endroits secrets et torturés, juste parce qu’ils sont homosexuels.
La Tchétchénie fait pourtant partie de la Fédération de Russie où l’homosexualité n’est pas illégale. Mais le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui a installé un régime autoritaire depuis dix ans, mène une véritable chasse à l’homme, loin de Moscou.
Nous nous sommes rendus en Tchétchénie, où les autorités nient ces exactions et affirment même que l’homosexualité n’existe pas dans leur pays. En France et en Russie, nous avons aussi rencontré des rescapés qui, pour la première fois et malgré le danger, ont eu le courage de nous raconter longuement leur histoire.
Un reportage d’Elise Menand, Philippe Maire et Benoît Sauvage.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.