Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 31 janvier 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… 

Au sommaire :

A l'euro près. "Envoyé spécial" a passé un mois des familles qui vivent à l’euro près. Ils ont de petits salaires, de petites pensions. Pour eux, pas de vacances, de sorties ou de petits plaisirs.

Bébé sur internet : le marché clandestin. Des femmes proposent de porter un enfant pour les couples qui ne peuvent en avoir. Pour plusieurs milliers d’euros, en toute illégalité et sans aucune garantie.

La drôle de vie de Mister Green. Il est devenu une star aux Etats-Unis : Rob Greenfield vit d’échanges, de pêche et de cueillette. Un mode de vie radical, au plus près de la nature.

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés… 

Au sommaire

A l'euro près

Pour certains Français, les fins de mois difficiles commencent dès le 10 ou le 15, alors pour ne pas être dans le rouge, ils comptent chaque euro, chaque jour.

Familles, mères célibataires, retraités… Ils ont de petits salaires, de petites pensions. Pour eux, pas de vacances, pas de sorties ou de petits plaisirs. Certains se privent même de manger. "Envoyé spécial" a partagé le quotidien de ces Français qui ne s’en sortent plus et qui font face avec dignité.

Un reportage de Nathalie Gros,  Rim Khalifa et Gaël Hubert.

Bébé sur internet : le marché clandestin

C’est un marché avec ses codes, son langage et ses tarifs : celui des mères qui proposent clandestinement, en France et sur internet, de porter un enfant pour les couples qui ne peuvent en avoir. Pour plusieurs milliers d’euros, en toute illégalité et sans aucune garantie.

Une petite annonce sur internet, un rendez-vous discret sur un parking ou dans un restaurant : "Envoyé spécial" a découvert un univers où se mêlent beaucoup d’amour et beaucoup d’argent, des parents angoissés et des mères porteuses convaincues de rendre un immense service. Mais parfois, des offres douteuses finissent en escroquerie et en drame.

Une enquête de Matthieu Boisseau, Emmanuel Bach, Rémi Bonnefoy et Benoît Sauvage.

La drôle de vie de Mister Green

Rob Greenfield, 32 ans, a adopté un mode de vie radical, au plus près de la nature. Vraiment au plus près : il se déplace sur un vélo de bambou, se lave dans les rivières, mange végétarien avec les légumes de son jardin, boit l’eau de pluie. Ni carte de crédit ni compte en banque… il vit d’échanges, de pêche et de cueillette.

Il est devenu une star aux Etats-Unis avec ses vidéos étonnantes : on le voit récupérer des aliments en parfait état dans les poubelles des supermarchés, ou se promener dans la rue en portant sur lui, dans des sacs transparents, tous les déchets qu’un Américain moyen génère. Occupé à trouver chaque jour de quoi manger et à partager son expérience, le jeune homme est convaincu de vivre une vie meilleure.

Un reportage d'Anouk Burel, Manon Heurtel et Mathilde Rougeron.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.