Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du 7 février 2019

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 105min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :

SAV, si les clients savaient… Grâce aux confidences de certains "anciens", "Envoyé spécial" a pénétré les coulisses des services après-vente en jouant les clients mystères ou les employés modèles. 

Homo en banlieue, le combat de Lyes. Le magazine a suivi le combat de Lyes, un jeune homme de Gennevilliers qui raconte le quotidien complexe de gays et de lesbiennes vivant en banlieue.

Au nom de la foi, les enfants sacrifiés. En Idaho, aux Etats-Unis, les Disciples du Christ vivent à l'écart du monde. Quand leurs enfants tombent malades, ni docteur ni médicaments, mais des prières comme remèdes. Au risque d'y laisser la vie…

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

SAV, si les clients savaient…

C’est la hantise de tous les consommateurs : la panne. Car tout dysfonctionnement signifie réclamation, que ce soit pour notre électroménager, nos forfaits ou même la réservation de billets d’avion et de train… Se profilent alors de longues minutes bercées par des musiques d’attente et des menus à choix multiples.

Entre les numéros surtaxés, déplacements facturés, changement de pièces non défectueuses, quelles sont les méthodes plus ou moins avouables des services clients pour nous faire débourser toujours plus ? "Envoyé spécial" a pénétré les coulisses de services après-vente. Grâce aux confidences des "anciens", en jouant les clients mystères ou les employés modèles, voyage dans ce milieu où le client est loin d’être roi

Une enquête de Pauline Giraudy, Mathieu Duboscq, Jean-Pierre Guillerez, Pierre Taillez et Nadir Cassim.

Homo en banlieue, le combat de Lyes

De janvier à septembre 2018, les dépôts de plainte où apparaît le caractère "homophobe" a augmenté de 15% par rapport à la même période en 2017. Une violence qui s’exprime souvent dans les grandes villes, et aussi en banlieue. Dans certaines cités, afficher sa sexualité peut s'avérer risqué, au point que de nombreux homosexuels décident de se cacher. 

Univers parfois macho, pression des caïds, harcèlement en ligne… L'homophobie peut se manifester dès l'enfance. Pourtant, la parole se libère peu à peu. Lyes, un jeune homme de Gennevilliers, à l'ouest de Paris, a décidé de porter au grand jour la voix des homosexuels des quartiers. Distribution de tracts, manifestations, il dérange. "Envoyé spécial" a suivi le combat de ce lanceur d’alerte, et raconte le quotidien complexe de gays et de lesbiennes vivant en banlieue.

Un reportage de Paul Gasnier et Dominique Lemarchand.

Au nom de la foi, les enfants sacrifiés

Chaque année, Linda Martin se rend dans un cimetière près de Caldwell, petite ville de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. Elle y recense les nouvelles tombes : celles des enfants âgés de quelques jours, quelques mois, quelques années à peine. Des enfants morts faute de soins et qui appartiennent tous à une communauté religieuse parmi les plus secrètes du pays, les Disciples du Christ.

Ces familles de croyants vivent à l'écart, dans des vallées isolées. Leur particularité ? Elles refusent de soigner leurs enfants quand ils tombent malades : ni docteur ni médicaments, uniquement des prières comme remède. Et si leurs enfants meurent, ils ne sont pas poursuivis par la justice. Car la loi de l'Etat les protège, au nom de la liberté religieuse. Pour Linda, ancienne membre de la communauté, c'est un meurtre légal à grande échelle. Mais impossible, jusqu'alors, de changer la loi...

Un reportage de Kristian Autain, Pauline Juvigny et Nils Montel.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.