"La Spéciale d'Envoyé". Très chers animaux !
Les anges gardiens des animaux
Les animaux ont désormais leurs avocats, qu'ils soient victimes ou… accusés ! Les juges ont pour mission de les protéger mais peuvent aussi les condamner à mort, en exigeant leur euthanasie. Depuis 2015, les animaux ont été reconnus par le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité et ne sont plus, aux yeux de la loi, de simples objets.
"Envoyé spécial" a suivi ces affaires judiciaires animalières et accompagné jusqu'au tribunal maître Isabelle Gharbi-Terrin, une avocate qui n'hésite pas à plaider au nom des chats et des chiens qu’elle représente à la barre.
Un reportage de Marine Haag pour FTV Presse.
Avec Régis Labatut (enquêteur) et Brice Brunet, de la Fondation Assistance aux animaux.
Trop chers vétos ?
Avec 15 millions de chats et 7,5 millions de chiens, la France est le premier pays d'Europe en nombre d’animaux domestiques. Presque un foyer sur deux en possède et en moyenne, nos amies les bêtes coûtent entre 800 et 1 000 euros par an à leur propriétaire. Un marché de 3,5 milliards d’euros, en constante augmentation (+ 4% par an) car malgré la crise et l'inflation galopante, 30% des propriétaires affirment préférer se priver plutôt que de rogner sur le bien-être de leur animal.
Deux grandes multinationales dominent le marché de l’alimentation animale et ne se satisfont plus de régner en maîtres sur ce rayon, l'un des plus rentables. Ils s'attaquent désormais au marché des soins aux animaux, en rachetant à tour de bras des cliniques vétérinaires.
Un reportage de Laurent Boullard, Mario Pécot, Dominique Lecomte, Adèle Prugnaud pour Pallas Productions.
Recherche : le sacrifice des singes
L’île Maurice est connue pour ses plages paradisiaques, moins pour ses élevages de singes de laboratoire, dont elle est le deuxième plus grand exportateur mondial, principalement vers les Etats-Unis et la France.
En 2022, plus de 12 000 singes mauriciens ont discrètement voyagé vers l'Hexagone sous les pieds des touristes dans les avions de grandes compagnies commerciales. Ces animaux sont indispensables à la science, mais pour alimenter ce business de 15 millions d'euros par an, les fermes clandestines et les captures illégales d'animaux sauvages se multiplient.
Un reportage de Lucie Chaussoy, Nicolas Bertrand, Fabien Fougère, Kilian Le Bouquin, Thomas Pham-Hung pour Caravelle Productions.
Avec Patrick Violas, directeur du zoo-refuge La Tanière, et Ivan Balansard, vétérinaire, ingénieur de recherche au CNRS.
La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.
Invitées : Mélanie Gauthier, concierge pour animaux ; Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.