: Vidéo L'enfer des vols d'identité
José n’a jamais pu se marier ni reconnaître ses enfants à leur naissance… car un usurpateur l’avait déjà fait à sa place ! Sa vie est un cauchemar depuis qu’un escroc a subtilisé ses papiers d’identité dans un train, il y a vingt ans. Il a même été arrêté par erreur pour un crime qu’il n’avait pas commis.
Comme José, chaque année en France, au moins 300 000 personnes seraient victimes d'usurpation d'identité et leur vie quotidienne deviendrait rapidement un enfer. Un chiffre en hausse constante depuis dix ans, avec l’essor des démarches en ligne. Pourquoi l’administration se laisse-t-elle si facilement berner par des usurpateurs sans foi ni loi ? Que risquez-vous si vos papiers d’identité sont subtilisés, ou simplement copiés par des usurpateurs ? e
Une nouvelle forme de criminalité
Léane est poursuivie par la SNCF pour des dizaines de billets de train impayés sur des trajets… qu’elle n’a jamais empruntés. Une inconnue présente une copie de sa carte d’identité chaque fois qu’elle est contrôlée sans titre de transport et accumule des milliers d’euros d’impayés à son nom. Comment éviter le blocage de son compte bancaire ? Qui peut l’aider à retrouver cette usurpatrice pour l’empêcher de nuire ?
Plus grave encore, Karim, lui, est poursuivi par des sociétés de crédit à la consommation… qui lui réclament des dizaines de milliers d’euros alors qu’il ne leur a jamais rien emprunté. Pourquoi police et justice ont-elles tant de mal à appréhender ces malfaiteurs et à juguler cette nouvelle forme de criminalité ?
Un reportage de Corinne Langlois, Théodore de Kerros et Olivier Ferraro pour StudioFact -TV Presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.