Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Les damnés du cobalt

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 28min
Envoyé spécial. Les damnés du cobalt
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Selon l'Agence internationale de l'énergie, d'ici à 2040, le monde va avoir besoin de vingt fois plus de cobalt d'ici s'il veut passer aux énergies propres, notamment pour produire des batteries électriques. Alors en République démocratique du Congo, d'où provient 80% de la production mondiale de cette matière première, c'est la ruée.

La scène fait froid dans le dos : Hervé, jeune Congolais, descend chaque jour dans un puits étroit, qu'il a lui-même creusé, à la recherche de cobalt. Ce minerai est indispensable à la transition énergétique : il sert, entre autres, à la fabrication de batteries électriques. "Envoyé spécial" a accompagné l'un de ces "damnés du cobalt" travaillant 20 mètres sous terre dans une mine artisanale, qui manque de s'écrouler à tout moment et où l'oxygène se fait rare. A la force des bras, chaque mois, Hervé remonte une tonne de cobalt. Prix de vente : 1 100 euros. De quoi améliorer légèrement son quotidien et celui de sa famille, mais pas suffisant pour sortir de la pauvreté. Un paradoxe quand on pense que la République démocratique du Congo détient la plus grosse réserve au monde de cobalt.

Des richesses naturelles dont peu de Congolais profitent

Le pays aurait pu utiliser cette manne providentielle pour enfin faire sortir sa population du sous-développement. Pourtant, l'immense majorité des Congolais profite à peine de cette ressource. Les autorités ont vendu les principales mines à des entreprises étrangères, chinoises pour la plupart. Ne restent que des miettes de cobalt pour les Congolais, qui voient, sous leurs yeux, la richesse naturelle de leur pays confisquée par d'autres nations. 

Un reportage de Julien Fouchet, David Kalinga et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 30 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.