: Vidéo La révolution brésilienne
Le Brésil est le seul pays émergent à avoir réduit ses inégalités. En dix ans, 40 millions de personnes sont sorties de la pauvreté pour entrer dans la classe moyenne et accéder à la société de consommation. Un reportage au sommaire de "L'Angle éco".
En dix ans, au Brésil, 40 millions de personnes sont sorties de la pauvreté pour entrer dans la classe moyenne et accéder à la société de consommation. A l'origine de cette révolution, les engagements du président Lula, qui a juré de lutter contre la faim dans son pays. Dès son investiture, en janvier 2003, il fait une promesse : "Si à la fin de mon mandat, tous les Brésiliens ont la possibilité d’avoir tous les jours un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner, j’aurai accompli la mission de ma vie."
Augmentation du salaire minimum et système d'allocations
L'effet Lula, c'est une augmentation significative du salaire minimum et une petite carte jaune appelée Bolsa Familia, la bourse familiale, un système d'allocations pour sortir les familles les plus démunies de la misère. Elle est soumise à deux conditions : éducation et santé pour les enfants. En d’autres termes, elle combat l’absentéisme à l’école et œuvre à améliorer le suivi médical des enfants. En dix ans, le taux de mortalité des bébés de moins de un an a chuté de 47%.
Un reportage de Lamia Oualalou, Pierre Morel et Marie Drouet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.