#MonEnvoyéSpécial répond aux internautes dans l'émission du 8 novembre
Beaucoup d’entre vous ont réagi sur les réseaux sociaux au dernier numéro de #MonEnvoyéSpécial portant sur la précarité énergétique. Comme à chaque fin d’émission, Guilaine Chenu et Françoise Joly ont répondu à certains de vos commentaires et, pour la première fois, vous ont fait intervenir en vidéo.
Certains ont dénoncé une situation jugée injuste pour de nombreux foyers français, d’autres ont apporté leurs conseils pour diminuer sa facture de chauffage : vous avez publié des commentaires très variés sur notre page Facebook et sur Twitter, via le hashtag #MonEnvoyeSpecial, au sujet de cette nouvelle forme de pauvreté.
Vous avez en majorité partagé des réactions d’indignation face au “luxe” que peut finir par représenter le chauffage dans certaines familles. Edwige Gatineau écrit par exemple sur la page Facebook de l’émission : “Eh oui, c’est un luxe [de se chauffer], au même titre que se loger, se soigner et se nourrir. Quel bond en arrière en 2014 !” Une autre téléspectatrice, Laurence Hannotte, confirme sur Facebook : “Quand on voit le prix des besoins primaires, ils sont apparentés à ce qui était un luxe dans une autre époque.”
Des taxes qui s’envolent ?
Huit millions de Français sont aujourd’hui touchés par la précarité énergétique. En cause, selon vous, la hausse des taxes dans les factures d’électricité ou de gaz. Toujours sur Facebook, Dominique Simonet s’insurge : "Regardez votre facture EDF et voyez le montant de la consommation et le montant des taxes, charges, frais de transport de l'électricité, etc. Et elle a augmenté depuis hier !”
Dans les faits, comme l’explique Nicolas Mouchnino, chargé de mission énergie et environnement à l’UFC-Que choisir, les taxes sur l’énergie se sont effectivement accrues ces dernières années, mais moins que le coût de production et les investissements nécessaires à l’amélioration du réseau de distribution. C’est ainsi que les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 2,5% le samedi 1er novembre.
"Quand je vois le prix de l’énergie, c’est de la lumière que j’ai peur"
Face à cette hausse, plusieurs d’entre vous déclinent des solutions pour continuer à se chauffer convenablement. Outre les “bons gros pulls” conseillés par Marick Vaillant sur Facebook ou la fermeture des volets des chambres en hiver recommandée par Edwige Caron Petrisot, certains internautes suggèrent de changer de méthode de chauffage. Les poêles à bois ont ainsi séduit plusieurs d’entre vous, comme Patrick Brigitte Housiaux, qui témoigne sur Facebook : “Une maison entière chauffée 24h/24, facture annuelle divisée par trois par rapport au fuel ! Sans doute pas le meilleur choix au point de vue écologique, mais la solution pour le bien-être et le portefeuille !”
Sandra Canei conclut ce sujet de préoccupation pour de nombreux foyers sur une note plus légère, via Facebook : “Quand j’étais petite, j’avais peur du noir. Maintenant, quand je vois le prix de l’énergie, c’est de la lumière que j’ai peur.”
La rédaction de #MonEnvoyéSpécial vous remercie pour vos nombreuses contributions et vous engage à voter dès maintenant pour le reportage que vous voulez voir dans l’émission du 15 novembre. Rendez-vous sur notre page Facebook et sur Twitter @Envoye_Special en utilisant le hashtag #MonEnvoyeSpecial pour nous poser des questions sur le reportage que vous avez choisi et nous proposer votre témoignage vidéo. Guilaine Chenu et Françoise Joly reprendront vos commentaires à l’antenne !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.