: Vidéo Julien Dray : "La gauche est en panne"
Dans "Mots croisés" diffusé ce lundi 30 mars au lendemain du second tour des élections départementales, Julien Dray est revenu sur la défaite de la gauche dans son ensemble. Selon le vice-président de la région Île-de-France, il ne s'agit pas d'un rejet de François Hollande mais du parti, "en panne". Extrait.
Dans Mots croisés hier soir, Julien Dray, vice-président PS de la région Île-de-France, était interrogé par Anne-Sophie Lapix sur "la claque" reçue par le PS aux départementales. Ces résultats du deuxième tour peuvent être vus comme un rejet de François Hollande et ont marqué les esprits.
Conscient des difficultés que traverse son parti mais surpris par "cette approche aussi directe", Julien Dray a répondu : "Je ne crois pas que ce soit le rejet de François Hollande, je crois que c'est une défaite de la gauche, de toute la gauche."
"Il y a un énorme chantier devant nous"
Mais est-ce une défaite plus profonde qui renverrait à l'identité de son parti ? Julien Dray affirme qu'"il y a un énorme chantier devant nous [la gauche, NDLR] de refondation, de repositionnement. Il y a un doute sur la force et la capacité de représenter un espoir et une alternative par rapport à un monde très dangereux".
Avec un taux d'abstention record au second tour de 50,02 % et 26 départements qui ont basculé de gauche à droite, l'élu a ajouté, lapidaire : "La gauche est en panne, il y a un Français sur deux qui n'est pas allé voter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.