Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Mots croisés : "La défaite du Front national dans le Vaucluse"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mots croisés
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors de ces élections départementales, bon nombre d'enjeux avaient lieu du côté du Vaucluse pour le FN. Pour "Mots croisés", Alice Gauvin a suivi ce dimanche électoral aux côtés de candidats frontistes. Reportage.

Dans le Vaucluse, Alice Gauvin a suivi le second tour des élections départementales à Carpentras et Avignon avec les personnalités locales du Front national. À Carpentras en début de journée, le candidat Hervé de Lépinau était confiant : "L'écart a été creusé de manière significative au premier tour. Beaucoup d'électeurs de droite vont retrouver dans notre programme une partie du programme du RPR [...]. On est quasiment sûrs d'avoir une majorité."

En ce dimanche d'élections, le maire − socialiste − de Carpentras apprécie peu que sa ville soit la capitale d'un jour d'une France qui se rêve bleu marine. Marion Maréchal Le Pen elle-même − qui votait à Carpentras − se dit confiante, "même si mesurée".  D'autant que le FN a remporté un canton au premier tour et est au second tour dans tous les cantons sauf un. 

À Avignon, le FN a même remplacé l'UMP : dans les trois cantons de la ville, des duels opposent la gauche aux candidats frontistes.

Mais à la fermeture des bureaux de vote, le couperet tombe pour la famille Le Pen : le FN n'a obtenu que trois cantons sur 17, et le parti échoue ainsi à obtenir ne serait-ce qu'un département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.