Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Gastronomie : "A Naples, on dit que le café est une chose sérieuse"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 3min
VIDEO. Gastronomie : "A Naples, ont dit que le café est une chose sérieuse"
VIDEO. Gastronomie : "A Naples, ont dit que le café est une chose sérieuse" VIDEO. Gastronomie : "A Naples, ont dit que le café est une chose sérieuse"
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Au pied du VĂ©suve flotte une odeur inoubliable, celle de la ville au petit matin quand la rue commence Ă  s’agiter, l’arĂŽme intense du cafĂ©. A Naples, l'espresso est un art et un rituel pour tous, Ă  toute heure... Extrait du magazine "Nous, les EuropĂ©ens" diffusĂ© dimanche 12 septembre 2021 Ă  10h40 sur France 3.

"On doit prendre l’eau avant, jamais aprĂšs, sinon, c’est une insulte au bar. L’eau se prend avant pour prĂ©parer la bouche au cafĂ©", dit l’écrivain italien Maurizio De Giovanni au magazine "Nous, les EuropĂ©ens". Il vient de se faire servir un cafĂ© accompagnĂ© d’un verre d’eau dans un des salons du Gran CaffĂ© Gambrinus, au cƓur de Naples : "Regardez autour de vous, ce n’est pas un bar, c’est un temple. Un cafĂ©, c’est une porte entre un monde et un autre. On entre dans un autre rythme. Il est lent le temps aprĂšs avoir bu un cafĂ©. Il permet de rĂ©flĂ©chir."

Celui qui n’a pas le temps ici de s’arrĂȘter une seconde pour rĂ©flĂ©chir, c’est bien le barista le plus expĂ©rimentĂ© de ce lieu fondĂ© en 1860. Quarante ans de mĂ©tier pour cet artiste qui dĂ©tient un record de tasses de cafĂ© rĂ©alisĂ©es par jour : "Je peux aller jusqu’à trois mille par jour, affirme Raffaele "Lello" Rocchetti. Pour faire un excellent cafĂ©, il faut une tasse bien chaude, un bon mĂ©lange de cafĂ©s et la main experte du barista. Le cĂŽtĂ© crĂ©meux du cafĂ© est donnĂ© par le robusta et la saveur par l’arabica qui est plus doux. Et voilĂ  un classique cafĂ© napolitain !"

Il a mĂȘme prĂ©parĂ© un cafĂ© au pape : c’était un cappuccino..."

"FĂ©licitations Lello, ce cafĂ© est magnifique", dit Michele Sergio, le propriĂ©taire des lieux, hĂ©ritier de la grande famille du Gambrinus. Il a mĂȘme prĂ©parĂ© un cafĂ© au pape : c’était un cappuccino." Les deux hommes dĂ©taillent ensuite la recette d’une spĂ©cialitĂ© secrĂšte napolitaine. D’abord, une prĂ©paration faite de sucre auquel est ajoutĂ© du cafĂ© : "Lello verse la crĂšme de sucre Ă  l’intĂ©rieur de la tasse, puis il ajoute le cacao avant de battre le tout
" explique Michele Sergio.

"Quand les touristes arrivent et goûtent pour la premiÚre fois notre café, ils se brûlent les lÚvres, précise-t-il. Alors, les baristi recouvrent le bord de la tasse avec des gouttes de café pour ne pas se brûler. Les baristi napolitains ont inventé un tout nouveau café à la pistache. Et voici le café baba
 On est malade de café. A Naples, on dit que le café est une chose sérieuse
"

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.