Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Avenue de l'Europe. Le duc de Westminster, premier propriétaire foncier de Londres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
ADE_ Aristocratie en Grande Bretagne
ADE_ Aristocratie en Grande Bretagne ADE_ Aristocratie en Grande Bretagne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le magazine "Avenue de l'Europe" fait sa rentrée le mercredi 23 septembre sous le signe de la royauté. Et qui dit "monarchie" pense d'abord à la reine d'Angleterre, la première des têtes couronnées... et l'une des premières propriétaires foncières sur son sol. Marc Roche, spécialiste des rois et reines modernes, nous en dit plus dans cet extrait.

Incongru, le régime monarchique en Europe en 2015 ? C'est l'une des questions que posera le numéro de rentrée du magazine "Avenue de l'Europe". Pour nous autres Français, il y a longtemps qu'elle n'est même plus d'actualité... De l'autre côté de la Manche, Elizabeth II vient de battre un record de longévité sur le trône. La "Firme", ainsi que George VI appelait la famille royale, n'est pas encore à l'heure du dépôt de bilan.

Et pourtant, les Britanniques sont las de certains privilèges. Ceux de leurs propriétaires terriens, par exemple. En Grande-Bretagne, cinq familles possèdent plus que 12 millions de personnes, avait dénoncé le rapport Oxfam en 2014. Les landlords anglais bénéficient en effet d'un système de succession plus avantageux que partout ailleurs, qui leur a permis de préserver l'unité d'immenses propriétés. Le duc de Northumberland possède par exemple 36 000 hectares, le duc de Devonshire 28 000... Et au passage, ils peuvent dire merci à l'Union européenne

Devinez à qui appartiennent Mayfair ou Belgravia, quartiers "so chic" de Londres ?

Le tout premier propriétaire foncier de Londres n'est pourtant pas la reine Elizabeth II. Non, c'est "le duc de Westminster, la première fortune aristocratique britannique", nous explique dans cet extrait Marc Roche, spécialiste des têtes couronnées. La famille Grosvenor possède la quasi-totalité des terrains de Mayfair et Belgravia, quartiers chics de Londres, soit l’équivalent en superficie de plusieurs arrondissements parisiens.

Devenue un groupe, "cette famille qui remonte à la nuit des temps s'est diversifiée non seulement dans les terres de Londres, mais dans des immeubles, des centres commerciaux dans le monde entier." La fortune des Westminster s'élève à 12 milliards d'euros.

Le mercredi 23 septembre, le magazine "Avenue de l'Europe" fait sa rentrée avec les têtes couronnées. Cet extrait est tiré d'une "Enquête chez les aristocrates britanniques" signée Anne Sylvain et Laure Linot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.