Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Avenue de l'Europe" : "Romantique et passionnel", le mariage français vu du Nord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
AdE_LOeil_Mariage humaniste
AdE. Au pays du mariage humaniste AdE_LOeil_Mariage humaniste
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour son numéro de juin, le mois des mariages, "Avenue de l'Europe, le mag" s'intéresse à l'évolution de l'institution. Et donne comme d'habitude la parole à un journaliste d'un autre pays de l'Union. "L'Œil de l'Européen(ne)" est cette fois finlandais et se pose sur le mariage à la française.

Dans Avenue de l'Europe, le mag de juin, vous assisterez à (au moins) quatre mariages à l'européenne. Avec comme chaque mois, le regard sur la France d'un journaliste venu d'un autre pays de l'Union – cette fois, ce sera la correspondante à Paris de MTV3 Finlande. Posons-lui la question : vu du Nord, qu'est-ce qui peut bien caractériser un mariage français ?

"Le mariage français, ça doit être quelque chose de romantique et de passionnel, assure Helena Petäistö, tout en déambulant sur les quais de la Seine, bateaux-mouches en arrière-plan et piano effectivement romantique en accompagnement sonore. Avoir le latin lover et la galanterie française chez soi..."

"Regardez, fait-elle en désignant les célèbres cadenas d'amour (qui viennent justement d'être retirés) du pont des Arts, même les couples d'étrangers qui arrivent ici deviennent complètement... fous."

Pourtant, il a l'air tout à fait normal, ce jeune couple saisi par la caméra de Loïc Le Moigne...

 

L'intégralité de "L'Œil de l'Européen", signé Helena Petäistö et Loïc Le Moigne, est à voir le mercredi 17 juin sur France3, à 23h15, dans Avenue de l'Europe, le mag.

 

 

 

 

 

 

*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.