"Dimanche en politique". Le grand oral des "petits" partis
Jusqu'au 2 juin, Francis Letellier reçoit tour à tour les principales têtes de liste des élections européennes 2024, avec une première partie dès 11h40, et une seconde à 12 heures, afin de les interroger sur les attentes des Français et de susciter leurs réactions face aux différents discours et événements de la campagne électorale. Les invités sont également amenés à se prononcer sur des lois, initiatives ou débats qui ont lieu dans les 26 autres pays de l’Union européenne.
Les élections européennes, c’est la chance pour ceux que l’on qualifie de "petits" partis de se faire entendre et, pourquoi pas, d’entrer au Parlement européen sous leur bannière et non grâce à des alliances.
Ils sont souvent hors du champ visuel des médias ou des instituts de sondages, avec des combats bien spécifiques. Parfois, de bonnes surprises arrivent, comme pour le Parti animaliste il y a cinq ans, qui se hissait au niveau du Parti communiste français. D’autres veulent faire entendre leur différence par rapport aux partis traditionnels. C’est le cas d’Ecologie au centre ou des Patriotes à l’extrême droite. Toute la gauche anti-Nupes n’a pas voulu rejoindre Raphaël Glucksmann, et cherche à se faire une place.
Sur le plateau, Francis Letellier mène les débats avec ses six invités et plusieurs thématiques.
A 11h40 : Le monde paysan, l'écologie et le bien-être animal
Jean Lassalle, tête de liste de l’Alliance rurale.
Hélène Thouy, tête de liste du Parti animaliste.
Jean-Marc Governatori, tête de liste Ecologie au centre.
A 12 heures : Politiques économique, sociale ou politique étrangère ? Qui fera le vote ?
Pierre Larrouturou, tête de liste Changer l’Europe.
Juliette Méadel, candidate sur la liste du Parti radical de gauche (PRG) et de ses alliés.
Florian Philippot, tête de liste Les Patriotes.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.